mardi 30 mars 2010

Je peux pas, j'ai Earth Hour

Juste avant le changement d’heure ce Samedi, nous avons eu droit à une autre insurrection horlogère : la Earth Hour. Ou « Une heure pour sauver la planète », dans la langue de Robespierre. Le but de l’opération « n’est pas de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’un évènement symbolique ayant pour objectif de marquer la volonté de tous de lutter contre le réchauffement climatique et d’envoyer un message fort aux dirigeants politiques mondiaux», mais aussi d’ « encourager les gens à s’engager à changer leurs habitudes sur le long terme ».
Donc a priori on devrait comptabiliser le nombre de citoyens lambdas qui se sont « engagés » dans cet acte de militantisme des plus révolutionnaires, afin de constater qu’un nombre grandissant d’entre nous veulent pousser les dirigeants à agir. La démocratie représentative, c’est quand même un truc canon. Mes chers camarades, je suis au regret de vous annoncer que votre sacrifice sur l’autel Electricité fut vain. Seuls sont comptabilisés le nombre de communes engagées dans le mouvement. Donc vos représentants. Qui s’envoient un message à eux-mêmes. Comme un célibataire qui s’enverrait des roses à la Saint-Valentin pour leurrer les voisins. Le plus dur, c’est que les chiffres ne collent pas. Le site des organisateurs annonçait que 4000 villes dans 88 pays avaient communiées l’an dernier dans ce grand moment d’amour, de paix et de joie écologique partagés. Cette année, Métro annonce « une centaine de pays et plus de 2000 villes », France info confirme avec 125 pays, tandis que Le Point maintient 125 pays, mais renchérit à 4000 villes. On ne sait plus à quelle ampoule se vouer.
Et il n’y a même pas eu de black-out. Ça au moins ça aurait fait participer tout le monde. Il paraît même que dans certains pays, un pic de consommation a eu lieu juste avant l’heure fatale. Il faut bien faire ses lessives, ma bonne dame. Allez, ne laissez point ces larmes tarir votre fougue, jeune révolutionnaire des bacs à sables. 


Lucie L'Hôpital

Le retour du trophée...

La Roma qui tape l’Inter, le Real qui remporte le derby face à l’Atletico, Boca qui coule… Que de choses à dire… Mais LE fait majeur de ce week end de football, c’est bien entendu la victoire 3 buts à 1 de l’Olympique de Marseille face aux Girondins de Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue.
17 ans sans trophées, que c’était long… 17 piges à se prendre les pieds dans le tapis au moment de conclure… Mais voilà, la Bonne Mère a enfin réussi à vaincre la malédiction et à ramener une coupe sur le Vieux Port. Bien entendu, les rabats joie diront qu’il ne s’agit là que d’une Coupe de la Ligue, et que les scènes de liesse étaient démesurées, pour une victoire dans cette compétition mineure… Mais l’essentiel est ailleurs.
En effet, avoir vaincu le signe indien place l’OM dans une spirale plus que positive, tout en assommant moralement Bordeaux, son rival le plus coriace pour le titre de Champion de France. On a coutume de dire que c’est dans la victoire qu’un groupe se soude, et nul doute que celle-ci aura une valeur symbolique toute particulière, tant l’attente du peuple phocéen, désespéré d’inscrire une nouvelle ligne au palmarès ciel et blanc, était forte. Cependant, personne ne se voile la face. Joueurs et staff technique olympien ne sont pas dupes : ce trophée fait plaisir mais la saison ne sera réussie que si l’OM renoue avec le titre de Champion de France. Quoi qu’il en soit, considérons lucidement cette victoire et sa célébration comme un facteur de cohésion pour une équipe remaniée en profondeur l’été dernier, mais surtout comme une ivresse savamment organisée pour s’assurer de l’enivrement enthousiaste de la nouvelle propriétaire du club dont les millions seront nécessaires cet été, lorsqu’il s’agira de recruter…

Jonathan Masia

lundi 29 mars 2010

L’histoire, un éternel recommencement…


"Il y a 170.000 arméniens dans mon pays. Parmi ceux-là, 70.000 sont des nationaux, mais nous tolérons les 100.000 autres (...). Si cela était nécessaire, je pourrais être dans l'obligation de leur dire de retourner dans leur pays".

Cette phrase a été prononcée le lundi 15 mars par le premier ministre turc Erdogan à l’encontre des ressortissants arméniens présents clandestinement en Turquie.
Elle constitue une représaille aux votes récents de reconnaissance, par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine le 4 mars, et par la Suède le 11 mars, du génocide des arméniens perpétré par le gouvernement des Jeunes-turcs en 1915.
La Turquie, qui nie la réalité du génocide arménien, a rappelé ses ambassadeurs de Suède et des Etats-Unis et l'affaire est devenue "une question d'honneur national", selon le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
Les déclarations du premier ministre témoignent de la précarité de la situation de la minorité arménienne de Turquie.
"La menace proférée par Ankara à l’encontre de la communauté arménienne en Turquie s’apparenterait, si elle était confirmée, à une prise d’otage destinée à faire chanter les pays démocratiques qui reconnaissent le génocide arménien", affirme Frédéric Lefebvre, porte parole de l’UMP.
A l’approche du 24 avril, date de déclenchement du génocide et jour de sa commémoration, la Turquie se voit dans l’obligation de faire face à son passé.


Lerna Sahincik

mercredi 24 mars 2010

Parce que ça fait du bien...

d'écouter le nouvel album de Fortune! Staring at the Ice Melt, le nouvel album des français tournera probablement sur vos platines ou celles des autres d'ici peu étant donné sa qualité et son accessibilité. Pour un premier album c'est tout à fait remarquable alors filez sur leur myspace jetter une oreille à tout ça :
Si vous êtes plus aventureux pensez aussi à Caribou et notamment son nouveau titre Odessa écoutable sur notre player Deezer

jeudi 18 mars 2010

Parce que même Jack Lang a fait la queue avec nous pour Art Paris!

Et oui, lecteur assidu... tu as bien lu! Hier c'etait le vernissage d'Art Paris au Grand Palais et on a tous fait 500m de queue pour rentrer, même Jack !!! Outre le coté divertissant de la parade "arty" à laquelle on a pu assister là bas, quelques galeries se démarquent avec des créations insolites comme le pou noir géant à l'entrée du Grand Palais, le Nounours Marée Noire ou le squelette en or qui roupille dans sa baignoire remplie de sable... Mais nous on a surtout craqué pour les galeries françaises Vanessa Suchar & Valerie Bach et leur collection "d'insectes/avions de chasse", de chaussures qui marchent sur des oeufs et surtout de cranes rigolos. Voici un aperçu :


Art Paris c'est au Grand Palais du 18 au 22 mars jusqu'à 20h et ça coute 10€ pour les étudiants.

vendredi 12 mars 2010

Le nouveau clip de Lady Gaga est là !



Et oui, Telephone est enfin en ligne! Qu'on aime la musique ou pas, il faut tout de même reconnaître la qualité incontestable des clips de Lady Gaga notamment pour leur mise en scène et originalité. Un véritable court-métrage de plus à ajouter à la filmo de la blonde décolorée. Filez donc voir ça tout de suite :