Des chansons, de 2009 ou d'autrefois qu'on a bien aimé cette année.
----------------
Tout le monde le déteste, sans raison. Mais c’est pas un peu con ça justement ? Produit par Animalson, monsieur « j’ai produit à peu prêt tout le monde dans le rap français ». Un gage de qualité. Des violons poignants, un beat aérien et une voix profonde, à la limite du parlé, Gainsbourg aurait fait un play-back avec que tout le monde se serait touché dessus jusqu’à la fin des temps.
----------------
Que ce soit clair, son enfilage de punchlines efficaces du style « tête de roumain zgueg de poulain », ça fait marrer 2 minutes entre potes mais ce n’est pas vraiment ça qui fait la marque de fabrique d’un rap français qui se doit de tenir une certaine renommée qualitative à l’internationale… Cependant, force est de constater que la surprise est ici de taille. Différent et réussi.
----------------
Il parait que cette année, Jay-Z a sorti un album plutôt bon. Il parait ouais. Il parait aussi qu’il contient l’hymne de la ville de New York, en duo avec Alicia Keys. Il parait… Enfin bon faut pas nous la faire hein. C’est bien beau ces minauderies à deux balles avec un refrain qui reste malheureusement en tête après une demi écoute (In New Yoooorrkkkkk blabla) [http://www.youtube.com/watch?v=Aqz47TtMTyk] mais Jay-Z, ça reste Jay-Z. Alors pour écouter le VRAI hymne de N.Y, on retourne en 1994 (et oui…) et on se refait Illmatic, LE meilleur album de l’histoire du Rap ricain. Word up.
C’est aussi brillant : The Message
[http://www.youtube.com/watch?v=micood9FM2w]
et toutes les autres
[http://www.youtube.com/watch?v=micood9FM2w]
et toutes les autres
----------------
En 2009, on retiendra qu’un grand chanteur est mort. (Mickael quoi ?). Emporté par la maladie, après avoir fait la nique à tout le monde aux dernières Victoires de la Musique, on retiendra ce bijou de chanson française - comme ils disent - qu'est La nuit je mens.
----------------
Peut être un des meilleurs paroliers en France. Et cette piste de l’album « L’arme de Paix » ne déroge pas à la règle. En se postant dans la tête d’un boxeur, la métaphore est ainsi aisément filée. La vidéo est à voir, absolument, pour son esthétique à la fois froide et belle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire