mardi 30 mars 2010

Le retour du trophée...

La Roma qui tape l’Inter, le Real qui remporte le derby face à l’Atletico, Boca qui coule… Que de choses à dire… Mais LE fait majeur de ce week end de football, c’est bien entendu la victoire 3 buts à 1 de l’Olympique de Marseille face aux Girondins de Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue.
17 ans sans trophées, que c’était long… 17 piges à se prendre les pieds dans le tapis au moment de conclure… Mais voilà, la Bonne Mère a enfin réussi à vaincre la malédiction et à ramener une coupe sur le Vieux Port. Bien entendu, les rabats joie diront qu’il ne s’agit là que d’une Coupe de la Ligue, et que les scènes de liesse étaient démesurées, pour une victoire dans cette compétition mineure… Mais l’essentiel est ailleurs.
En effet, avoir vaincu le signe indien place l’OM dans une spirale plus que positive, tout en assommant moralement Bordeaux, son rival le plus coriace pour le titre de Champion de France. On a coutume de dire que c’est dans la victoire qu’un groupe se soude, et nul doute que celle-ci aura une valeur symbolique toute particulière, tant l’attente du peuple phocéen, désespéré d’inscrire une nouvelle ligne au palmarès ciel et blanc, était forte. Cependant, personne ne se voile la face. Joueurs et staff technique olympien ne sont pas dupes : ce trophée fait plaisir mais la saison ne sera réussie que si l’OM renoue avec le titre de Champion de France. Quoi qu’il en soit, considérons lucidement cette victoire et sa célébration comme un facteur de cohésion pour une équipe remaniée en profondeur l’été dernier, mais surtout comme une ivresse savamment organisée pour s’assurer de l’enivrement enthousiaste de la nouvelle propriétaire du club dont les millions seront nécessaires cet été, lorsqu’il s’agira de recruter…

Jonathan Masia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Espèrons la défaite de l'OM...!!!