mercredi 27 mai 2009

Claude Allègre fait sortir Nicolas Hulot de ses gonds

A deux semaines des élections européennes et du remaniement ministériel prévu, Nicolas Hulot est le dernier en date à s'insurger contre l'éventuelle arrivée au gouvernement de l'ancien ministre de l'éducation nationale.

Le come back inattendu de ce week-end est celui de Nicolas Hulot qui s'était effacé du paysage médiatique depuis quelques temps. Il saisit pour cela un sujet qui en fait jaser plus d'un ces derniers jours : l’entrée probable de Claude Allègre dans l’équipe gouvernementale. A droite comme à gauche, on s'interroge, on s'inquiète, on s'affaire. Selon Pierre Moscovici, interviewé vendredi 2 mai dernier sur France info, Claude Allègre entrera au gouvernement, c'est sûr. Il le lui aurait confirmé lui-même, après un déjeuner avec Catherine Pégard, conseillère de Nicolas Sarkozy : "je vais entrer, c'est fait". Une affirmation que l’intéressé a démentie. Cette éventuelle nomination pourrait inquiéter certains ministres, en remettant en cause leurs prérogatives. En effet, on parle d'un ministère de l'innovation et de l'industrie, ce qui retirerait certaines compétences à Valérie Pécresse et à Christine Lagarde...
Le milieu écologiste est le dernier à donner son avis sur le sujet, avec pour porte parole, Nicolas Hulot. Il dénonce un "signal tragique" qui entacherait le sommet de Copenhague sur le climat prévu en décembre 2009. Interrogé par le Journal du Dimanche, paru samedi 23 mai, il fustige celui qui affirme que le réchauffement climatique n'est qu'une invention de scientifiques. Nicolas Sarkozy a lui aussi été mis en cause : "si Nicolas Sarkozy fait ce choix, il faudra que chacun en tire les conséquences", a-t-il ajouté. Mais ce retour sur la scène médiatique n'a-t-il pas surtout permis à celui qui avait pensé se présenter aux dernières élections présidentielles de rappeler son existence dans le camp de l'opposition ? Au sujet des élections européennes, il se contente de ne pas cacher "son histoire, ses amitiés et ses affinités avec Europe écologie", le mouvement écologiste européen, mené en France par Daniel Cohn-Bendit et José Bové... Une affaire à suivre.
L.W.

Aucun commentaire: