dimanche 31 janvier 2010

Revue de presse (semaine du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2010)

Les quatre événements majeurs de la semaine
 
Clearstream 
Jeudi 28 janvier dernier, le tribunal correctionnel a rendu son jugement concernant le procès Clearstream. Le Procureur de Paris, Jean-Claude Marin, avait demandé la condamnation de Jean-Louis Gergorin, d’Imad Lahoud et de Dominique de Villepin (ce dernier étant accusé de « dénonciation calomnieuse »). Dans son jugement, le tribunal correctionnel a suivi le parquet pour les deux premières condamnations, mais pas sur celle de l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac qui a été relaxé jeudi dernier, faute de preuve. Jean-Claude Martin a annoncé vendredi dernier qu’il demandait un appel de ce jugement. Un deuxième procès aura donc lieu d’ici la fin de l’année, mais Nicolas Sarkozy -qui s’était constitué partie civile lors du premier procès- a décidé de ne pas participer à cette nouvelle échéance.

Conférence de Londres sur l’Afghanistan
Le Premier Ministre britannique, Gordon Brown, a accueilli jeudi 28 janvier dernier les émissaires de soixante-dix pays, lors une conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan. Le Président afghan, Hamid Karzaï, a défendu sa politique de « main tendue » envers les talibans : ce dernier a, en effet, proposé aux talibans de réintégrer la société civile et souhaite renouveler le dialogue avec leurs chefs. Afin d’aider le Président afghan et son gouvernement à mener à bien cette politique, les pays membres de la coalition soutenant le régime de Kaboul ont promis d’apporter 140 millions de dollars à l’Afghanistan au cours de l’année 2010.

Sri Lanka
Le Président sortant, Mahinda Rajapaksa, a été réélu face à son ancien chef de l’armée de terre, le Général Sarath Fonseka, mercredi 27 janvier dernier. Cette élection a vu s’exacerber les tensions entre les deux anciens alliés contre les Tigres tamouls. Après avoir accusé Fonseka d’employer une milice privée constituée de déserteurs, le Président Rajapaksa a fait encercler par ses soldats l’hôtel dans lequel séjournait son rival. Après avoir démenti cette accusation, Fonseka a, lui, dénoncé des fraudes électorales ; il a également demandé la protection d’un pays étranger. Ces accusations mutuelles menacent la stabilité de ce pays, une stabilité tout juste retrouvée depuis le mois de mai dernier (date de la victoire contre les Tigres séparatistes tamouls).

Coupe d’Afrique des Nations
L’Egypte vient de remporter pour la troisième fois consécutive la coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle a battu le Ghana, en finale, un but à zéro aujourd’hui à Luanda. C’est le Nigeria qui remporte la troisième place de ce championnat, après avoir battu l’Algérie en petite finale samedi 30 janvier à Benguela (1-0). Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est la décision prise samedi dernier par la Confédération africaine de Football (CAF) de suspendre l’équipe togolaise -qui s’était retiré de la coupe cette année, après le mitraillage de sa délégation le 8 janvier dernier à Cabinda- pour les deux prochaines CAN. Une décision qui n’est pas pour plaire au Togo.

L. W.

Aucun commentaire: