mercredi 3 février 2010

Le retour des inventeurs du trip-hop

Massive Attack... tout un programme ! Avec l'EP écoutable sur Deezer depuis octobre, je suis fébrile... "Splitting the Atom" et "Pray For Rain" (deux chansons du nouvel album) trônent dans mon Top 25 iTunes. La maison de disques a promis de nous fait attendre jusqu'au 8 fevrier pour pouvoir s'emparer du nouveau joyau des deux trublions inventeurs du trip-hop, pères de l'incontournable "Mezzanine"... 
Fort heureusement, le milieu de la musique, c'est un peu comme dans certaines régions du Mexique, on peut toujours s'arranger pour trouver ce que l'on veut... 

Après une petite semaine d'écoutes en boucle d' Heligoland, un seul mot me vient : sublime. Le tout est d'une douceur infinie, avec un rythme binaire envoutant, des voix qui font l'amour au micro avec une touche de mélancolie et parfois de tristesse. Petite mention pour "Atlas Air" absolument bouleversante et "Paradise Circus"... j'en pleurs encore, bref. 

Grâce à nos amis berlinois de LODOWN MAGAZINE que j'admire, et une longue interview du groupe qu'ils ont faite dans leur numéro de Janvier 2010, je peux vous en dire un peu plus sur cet album: 
Pour la petite histoire, il s'agit de l'album du retour de Daddy G avec 3D (le leader du "groupe" et graffiti artist) depuis l'album Mezzanine soit 11 années sabbatiques! Le titre Heligoland a été choisi par 3D parce qu'il reflète l'histoire d'une île dont la destruction fut planifiée par l'Homme après la guerre sans aucune raison (Il s'agit d'une île au large de l'Allemagne, où personne n'habita de 1945 à 1950, et que la Royal Navy fit exploser). 
Pour le reste je vous invite à lire LODOWN MAGAZINE et à écouter l'album : ICI 

Aucun commentaire: