lundi 19 octobre 2009

L’EPAD et la stratégie Sarkozy


L’actualité politique du début du mois d’octobre  a été fortement marquée par la volonté affichée par Jean Sarkozy, conseiller général du canton sud de Neuilly de prendre dès le 4 décembre prochain la direction de l’établissement public d’aménagement de la Défense (EPAD) remplaçant ainsi M. Devedjian, conseiller général des Haut de Seine et ministre de la relance frappé par la limite d’âge de 65 ans. M. Sarkozy fonde sa stratégie sur la démission prochaine du vice président du conseil général des Hauts de Seine Hervé Marseille en tant qu’administrateur de l’EPAD, nommé au Conseil économique, social et environnemental, qu’il remplacerait en tant que représentant du Conseil général des Hauts de Seine au sein du conseil d’administration de l’EPAD.
L’EPAD créé en 1958 par décret est dirigé par deux instances décisionnaires : le directeur général exécutif nommé par décret et le conseil d’administration composé de dix huit membres dont neuf représentent l’Etat et neuf les collectivités territoriales de la région Ile de France. Parmi ces derniers, deux membres du conseil d’administration sont issus du conseil général des Hauts de Seine et c’est l’une de ces places qui est visée par Jean Sarkozy. La stratégie annoncée du fils du Président de la République est de se faire élire par le conseil d’administration à la tête dès le 4 décembre prochain. En cas de succès, sa position donnera à M. Sarkozy la visibilité nécessaire pour prétendre à la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine en 2011.
Cette stratégie apparait aujourd’hui comme une erreur psychologique et politique. M. Sarkozy-père ayant déjà occupé cette place entre le 1er avril 2005 et décembre 2006, les projets de Jean Sarkozy  laissent penser à une forme de népotisme de la part du Président de la République, cette impression est d’autant plus accentuée par la jeunesse et le niveau d’étude relativement faible de son fils par rapport aux autres éventuels prétendants à ce poste.

Par Thibaut Bauer-Grandjean

Aucun commentaire: