mardi 2 décembre 2008

Fantasio

Attention, réservez votre place à l’avance pour voir ce spectacle ! Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver tout en haut du théâtre, près des haut-parleurs qui diffusent les bruitages. Et là, un léger manque d’articulation des acteurs et vous ratez les tirades. Vous verrez en plus les acteurs apparaître avant leur entrée en scène et les techniciens enlever leurs costumes, faisant disparaître l’illusion théâtrale.

Ce qui serait vraiment dommage, car la mise en scène de Denis Podalydès est ingénieuse et permet au spectateur de rentrer dans l’ivresse de Fantasio au moyen d’un plateau tournant s’imposant dans la majeure partie de la scène. L’utilisation de musique et même du cinéma renforce une impression féerique, qui devrait enchanter même les moins enthousiastes de théâtre classique.

Fantasio est un jeune bourgeois, qui se fait bouffon du roi pour tromper son spleen et prendre part aux préparatifs du mariage de la princesse Elsbeth à sa façon, pour « sortir de [sa] peau pendant une heure ou deux ». Il est à la recherche d’une action qui lui donnerait sens. Le choix de faire interpréter ce rôle masculin par Cécile Brune ajoute au doute qui semble habiter ce personnage. Fantasio ne devient entièrement masculin que dans la scène finale.

S.L.

Fantasio, pièce en deux actes d’Alfred de Musset.
Salle Richelieu en alternance du 18 septembre 2008 au 15 mars 2009

Aucun commentaire: