mardi 2 décembre 2008

Gainsbourg , toujours .

N’avez-vous jamais remarqué que tous ceux qui l’ont croisé, ne peuvent s’empêcher d’en parler ? Que Jane Birkin elle-même ne se prive pas d’ajouter un « avec Serge,… » dans presque chacune de ses phrases. C’est peut être cela le charisme… Le fait qu’il nous hante toujours par ce regard hagard et ces tubes indémodables, 17 ans après sa mort. La cité de la musique organise d’ailleurs une exposition évènement, l’occasion peut être pour vous de découvrir ce personnage emblématique de la chanson française, et même, de la culture française.

Ceux qui le connaissent mal le réduisent au provocateur, au Gainsbarre qui dérape avec Whitney Houston, qui brule un billet de « 500 balles ». Même si ces pieds-de-nez à la société sont marquants, il serait réducteur de s’en arrêter là.

Gainsbourg, c’est aussi un précurseur, un curieux qui s’est essayé à tout, un éternel insatisfait. Heureusement pour nous, car cette insatisfaction, c’était son moteur. Elle lui a fait quitter à contrecoeur la peinture pour la chanson, dont il a exploré avec génie tous les styles. Ses créations oscillent ainsi entre chanson française, reggae, pop, rap ou même rock progressif, avec l’un de ses plus beaux albums : Histoire de Melody Nelson.

Ainsi, quel rapport voyez-vous entre le poinçonneur des lilas et Marilou reggae ?

Quelle ressemblance entre une Brigitte Bardot et une Vanessa Paradis ? Peut être la chance d’avoir rencontré un parolier qui ne faisait que du sur mesure ! En effet, Gainsbourg adorait composer pour ces nombreuses femme qu’il connut et avec qui il aimait entretenir le doute et l’ambiguité . Ainsi il avance « Pour l'amitié entre hommes et femmes, impensable. Parce qu'il y a toujours sous-jacent le désir animal. »

Peintre, acteur, chanteur, provocateur, dandy déjanté, et poète maudit, il orne le paysage artistique français et son image est encore médiatique dans un milieu où la complaisance et les intérêts sont souvent rois.

Dix-sept albums et cinq crises cardiaques après, Gainsbourg n’est plus. Mais il flotte comme un air de javanaise sur nos ondes françaises…

Gainsbourg a révolutionné la variété, mais depuis, quoi de neuf ?

MB.P.

Aucun commentaire: