vendredi 16 janvier 2009

Au coeur du pouvoir politique allemand


Etre au cœur du pouvoir politique allemand pour un (court) instant...

Si tel est votre souhait, rendez-vous dans le quartier « Mitte » à Berlin pour une excursion à travers les hauts lieux de la politique. Dans ce quartier gouvernemental où la Chancellerie et le Parlement ont leur siège vous rencontrerez les hommes politiques, les journalistes, les lobbyistes et les touristes.

Première visite : la Chancellerie, le centre du pouvoir, est ouvert aux visiteurs. Il faut seulement faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir admirer l’architecture inédite du bâtiment principal: un cube de 36 mètres de haut très lumineux. Au 6ème étage vous découvrirez la salle du conseil des ministres et au 7ème le bureau de la chancelière. En regardant par sa fenêtre vous apercevrez la deuxième visite: le Reichstag.

Ce monument historique est le siège du parlement allemand (Bundestag) depuis 1999. L’édifice, datant de 1894, incarne le passé et la modernité. Sa célèbre coupole de verre et d’acier de l’architecte Norman Foster attire beaucoup de visiteurs, environ 3 millions de personnes y affluent chaque année. De là haut la vue sur le quartier gouvernemental de Berlin est imprenable et au centre de la coupole vous pouvez contempler la salle plénière comme vue du ciel. Il est aussi possible de la visiter et d’assister aux débats parlementaires pendant une heure. Pour cela il vous suffit de vous inscrire par écrit au service des visiteurs. L’adresse est la suivante : Deutscher Bundestag, Besucherdienst, Platz der Republik 1, 11011 Berlin.

Un autre moyen d’être au centre du pouvoir allemand est d’effectuer un stage dans le bureau d’un député. Pour cela envoyez votre candidature à la centrale de chaque groupe parlementaire ou directement au bureau du député de votre choix. Osez car même ceux qui n’étudient pas les sciences politiques ont leur chance. En semaine parlementaire, vous aurez la possibilité dans la salle plénière de suivre en direct les débats parlementaires de votre choix et les commissions dont est chargé votre député, ainsi d’assister aux réunions de votre groupe parlementaire et aux réunions internes. Vous découvrirez le quotidien d’un député et connaitrez les coulisses du Parlement.

Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas, le centre politique de Berlin en plein renouveau vous ouvre ses portes.

C.B.

Aucun commentaire: