vendredi 16 janvier 2009

Francis Bacon in London



Rétrospective de Francis Bacon (1909-1992) à la Tate Britain de Londres, du jeudi 11 Septembre 2008 au dimanche 4 Janvier 2009.



Le 28 octobre 2009 Francis Bacon aurait eu cent ans. La Tate Britain de Londres inaugure les célébrations du centenaire de la naissance du peintre irlandais en présentant au public une rétrospective inédite. Londres avait déjà accueilli deux rétrospectives sur son œuvre à la Tate Gallery en 1962 et en 1985. Cette fois-ci, l’accent a été mis sur des travaux découverts après sa mort, lors des recherches effectuées dans son atelier. Toute une salle, intitulée « Archive », est consacrée à ces travaux et nous permet de découvrir notamment les montages photographiques de Bacon. Bien entendu, les œuvres les plus connues de l’artiste sont également présentes : « Three Studies from the Painting of Innocent X by Velasquez », « Three Studies for Figures at the Base of a crucifixion », « Three Figures in a Room», et « Triptych » pour n’en citer que quatre.


Artiste irlandais hors norme, Francis Bacon (1909-1992) fait partie des peintres les plus reconnus du vingtième siècle. Les musées comme les collectionneurs particuliers s’arrachent ses œuvres. Après un début de vie difficile et instable, rejeté par sa famille à cause de son homosexualité, il est contraint à s’exiler voyageant entre Londres, Berlin et Paris. C’est après la seconde guerre mondiale qu’il s’illustre dans la peinture avec ses célèbres « Trois Figures au pied d’une crucifixion » dont la violence surprend, choque, mais marquera surtout à jamais les esprits. Son style se civilise et se diversifie pendant sa carrière, mais la violence contenue en lui, reste toujours sous-jacente. Son œuvre se réfère toujours à l’étude du corps humain, vu comme celui d’un animal, c’est ce qui le rend si particulier. Même s’il se reconnaît dans la lignée du surréalisme, on peut dire que Bacon a créé son propre style qui est unique.


Cette rétrospective, classant une soixantaine de tableaux en 10 salles, se veut à la fois chronologique, en suivant la carrière du peintre depuis ses débuts dans les années 40 jusqu’à sa mort en 1992, et thématique, en recherchant un thème et une unité pour chaque salle correspondant à chaque fois à un aspect différent de son œuvre. Elle permet de cette façon aux amateurs d’art contemporain qui ne connaissent pas encore ce peintre de s’ouvrir à son univers et aux fans de l’artiste d’admirer ses pièces les plus célèbres tout en découvrant des travaux inédits. Donc, une rétrospective à voir absolument lors d’un séjour dans la capitale du Royaume-Uni !





L.W.

Aucun commentaire: