Il s’était fait remarquer il y a un an avec son clip de Stress d duo Justice qui mettait en scène à la manière d’un documentaire une poignée de « jeunes de banlieue » partis en mission « on va tout niquer » à Paris et qui finissaient par se retourner contre le cameraman. Clip pour le moins dérangeant ou du moins provocateur si il en est, Romain Gavras (fils du réalisateur Costa-Gavras) reprend la même formule pour le nouveau clip de M.I.A., Born Free : pour faire court, une bande de policier embarque les jeunes roux, les achemine dans un champ pour les exécuter façon chasse à l’homme.
Il est inutile d’évoquer la musique ici, vaguement punk et assez inintéressante, en tout cas pas à la hauteur du morceau de justice, mais le clip est, comme son prédécesseur et comme les autres réalisations du jeune Gavras (notamment un clip pour le signatune de Dj Mehdi ) extrêmement efficace. Il n’a rien à envier aux « vrais réalisateurs » de « vrais films » et son clip semble d’ailleurs faire figure de teaser pour son futur «Les seigneurs » (ou plus explicitement « Redhead » pour la version anglaise), avec Vincent Cassel et Olivier Barthelemy, à sortir fin 2010. La réalisation est nerveuse et violente – traversée de quelques images à couper le souffle - et nous montre le savoir faire du réalisateur quand il s’agit de plonger le spectateur dans l’horreur.
Cependant ce nouveau clip, si il confirme le talent du réalisateur, questionne aussi sur sa capacité à se passer de la provocation. Il manque en effet à Gavras la capacité à utiliser de manière plus intéressante ou du moins plus accessible le côté choquant de ses clips qui tendent à faire figure de coquilles vides et poussent une bonne partie des gens à les mésestimer. On attend donc avec impatience son film, histoire de voir ce qu’il a vraiment dans les tripes.
Pierre Plettener
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire