L’autre jour, nous avons discuté de la jungle foisonnante des labels « équitables ». Ô joie, le Gouvernement vient (enfin) d’installer la fameuse « Commission nationale du Commerce Equitable », dont la mission est a priori de faire un peu le tri dans cette profusion.
Le Ministère du développement durable, dans sa communication officielle sur le sujet, nous dit que le commerce équitable n’est pour le moment qu’une « niche ». La CNCE contribuerait donc à son essor. Fantastique ! La Commission va labelliser les labels véritablement équitables. Attention, pas bio, ni raisonnés, ni d’origine contrôlée, ni … comment ça vous êtes perdus ? C’est pourtant pas compliqué : parmi tous les labels existants, la CNCE va labelliser des labels, mais seulement ceux qui sont équitables, c’est-à-dire notamment inscrits dans un « partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international », qui « contribue au développement durable ».
En fait, on rajoute un label par dessus les labels. Ca n’empêchera pas ceux qui se prétendent équitables sans l’être de continuer. Ni ceux qui font d’étranges publicités pour des 4x4 « écolos » de poursuivre leur parade. Et il n’est pas certain que cela vous aidera lorsque, perdus devant une cinquantaine de marques de café différentes, vous tenterez de faire votre choix en ce qui concerne le breuvage matinal le plus adéquat. En bref : toujours plus de labels, et il n’est pas sûr que les consommateurs vont réellement s’en soucier. A voir au prochain épisode, donc.
Lucie L’Hôpital
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire