dimanche 11 avril 2010

Tim au pays de Walt Disney

Alice au pays des merveilles par Tim Burton
Alice, 19 ans et promise à un avenir profondément ennuyeux au sein de la noblesse anglaise va retourner dans le pays des merveilles qu’elle avait découvert étant enfant. Elle y retrouve les personnages du roman de Lewis Carroll, le chapelier fou en tête, suivi du lapin fou, du chat, et autres créatures fantastiques.
Tim Burton, en bon valet de Walt Disney, producteur pour l’occasion, a choisi de prendre l’option 3D pour son nouveau long-métrage – forcément un événement. Si celle-ci permet une immersion parfois plaisante on notera qu’elle gâche souvent la qualité des images et la beauté de l’univers visuel, rares points forts du film.
On ne s’ennuie pas, certes, mais les péripéties s’enchaînent trop vite, le scénario prend des raccourcis regrettables et le résultat n’est pas à l’image des précédents succès de son réalisateur (qui montrait déjà une baisse de régime avec Sweeney Todd ). Finalement le film tient plus du Walt Disney que du Tim Burton, malgré les performances toujours appréciables de Mia Wasikowska, Johnny Depp et le reste de l’équipe. La personnalité du réalisateur se dissout dans un blockbuster plutôt destiné aux enfants qu’aux amateurs de son style, contrairement à ce qu’on aurait aimé voir de ce Alice « revisité ».


Pierre Plettener

Aucun commentaire: