En l’espace de deux jours, la Russie a été victime d’une double série de deux attentats. Les deux premiers ont été perpétrés le lundi 29 mars dans le métro moscovite, en pleine heure de pointe tuant une quarantaine de personnes et en blessant plus de soixante.
Les « kamikazes », auteurs de ce carnage ont été identifiés. Il s’agit de deux femmes dont l’une est originaire du Daghestan.
Le mercredi 31 mars, une deuxième vague d’attentats touchait la ville de Kizliar au Daghestan. Ce petit pays du Caucase Nord, membre de la Fédération Russe depuis 1992, est majoritairement peuplé de musulmans soufistes (islam natif). Cette république enregistre depuis plusieurs années l’arrivée massive de missionnaires wahhabites venus convertir les autochtones. Le wahhabisme est apparu au XVIIIe siècle dans l’actuelle Arabie Saoudite et dénonce avec violence le soufisme, entraînant des conflits entre daghestanais soufistes et nouveaux arrivants wahhabites.
Le Daghestan abrite aujourd’hui des islamistes qui appellent les pays du Caucase nord à la formation d’un état islamique indépendant. Les chefs rebelles de la Tchétchénie frontalière, qui sont à l’origine de nombreux mouvements terroristes en Russie, sont également présents sur son sol.
Selon des officiels russes (anonymes), ces attentats pourraient être une vengeance de la part des rebelles islamistes après l’intensification des opérations antiterroristes dans le Caucase au cours des derniers mois…
Lerna Sahincik
1 commentaire:
Ah, le Caucase; montagne qui, à l'image de la tectonique des plaques, est le lieu où viennent se fracasser les deux mondes, occidentaux et orientaux. Véritable poudrière aux portes de l'Europe qui explosera immanquablement si les grands empires continuent d' y pratiquer la politique de la terre brûlée..
Enregistrer un commentaire