C'est la rentrée, LXXV s'offre un nouveau blog :
mercredi 8 septembre 2010
dimanche 20 juin 2010
Ecolove
En scrutant de très loin certaines littératures de haut standing (i.e. la littérature de métro, cette notion incluant bien évidemment la page « Ecolo-chic » des magazines féminins, lorsque la promiscuité des transports nous pousse à tromper l'ennui en tentant le difficile exercice de la lecture-par-dessus-l’épaule-de-la-ultra-hype-de-compagnonne-de-train), j’ai dernièrement emmagasiné un savoir incommensurable et vital sur le thème « Vis ma vis d’amoureuse écolo ». Comme je suis généreuse, j’en partage ici quelques perles.
Toi qui va te marier – N’envoie surtout pas d’invitations ! Te rends-tu compte de ces pauvres petits arbres innocents que tu tuerais dans d’atroces souffrances ? Le cri de l’arbre torturé hantera tes nuits à jamais. Non, jeune pucelle, ravale ton standing et ta fierté, et envoie tes invitations par e-mail. C’est moins chic, moins poli, ça ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire de tes convives, mais tu auras bonne conscience. Quant à ta robe, achète-la d’occasion ! De toutes façons, tu ne l’utiliseras qu’une seule fois, non ? N’oublie pas cependant de vérifier que les ébats du couple précédent n’ont laissé aucune trace inconvenante. Mais après tout, que peux bien faire une mariée juste après son mariage ? Que des choses très propres, n’en doutons point. N’oublie surtout pas de faire du co-voiturage pour te rendre sur le lieu du voyage de noce. Bien entendu, comme il faut privilégier le local, oublie Bora-Bora, tu verras que tu parviendras à passer de folles nuits d’amour dans le grenier de la maison de campagne de ton oncle, celui qui tient une exploitation de purin juste à la sortie de la ville. J’exagère à peine, j’ai vraiment lu ce genre de choses dans des magazines féminins.
Penser durable : « Je te quitte, mufle consumériste ! » - Bien entendu, la femme écolo pense durable, elle pense long terme. Donc, Homme, retiens ceci : Femme quittera Homme si Homme pas écolo (l’inverse est possible d’ailleurs, je procède juste par paresse d’esprit, votre rédactrice chérie appartenant au sexe faible). Et merci Grazia, pour cela, on a inventé « l’éco-rupture ». Alors, afin d’éviter toute dispute sur le thermostat, la facture d’électricité, ou le fait que Homme faire couler eau pendant qu’Homme laver crocs, je vais vous confier un secret : vous disposez de trois possibilités de Salut. Soit vous faites un casse à la banque pour vous payer un nid d’amour énergétiquement neutre ; soit vous vous installez avec des chèvres dans le Larzac (vous verrez, c’est bucolique) ; soit vous optez pour le suicide commun, éventuellement Romeo & Juliet’s style. Ainsi, vous serez sûrs de conserver votre consommation énergétique au plus bas, et le Paradis des Pandas vous ouvrira les bras.
Merci pour tous ces conseils, Tata Lulu !
Et bientôt : le sexe écolo ! (Juste le temps de trouver un cobaye pour mes expérimentations).
Lucie L’Hôpital
lundi 24 mai 2010
mercredi 19 mai 2010
Nature capitale
Ce week-end (oui, c'est le deuxième article où je ne parle que du week-end, je sais, mais que voulez-vous, le travail de bureau n'est pas le dada de votre rédactrice chérie) j'espère que vous serez tous sur place pour assister à Nature Capitale.
Cékoissa? Comme d'habitude, mon cher Minus, une grande célébration de la planète, et une piqûre de rappel. Chouette. Je vous épargne la liste interminable des sponsors, vous les trouverez tous là. J'avoue ne pas avoir tout compris au principe. En fait, il n'y a absolument rien d'original dans le message, donc ce n'était peut-être pas la peine d'en faire tout un pataquès. De plus, l'évènement se veut organisé par un créateur "d'arts de rue". Plus vague, tu meurs. J'ai jamais vu d'art de rue aussi monumental, à cette échelle-là ça s'appelle du chantier. Mais bon, poésie des mots quand tu nous tiens...
Mais surtout, mes ptits loups, Nature Capitale ça va être deux types de choses géniales. La première, un tas de conférences, parmi les plus alléchantes desquelles se trouvent des interrogations sur le tourisme vert, l'avenir des partis écologistes et les relations amoureuses du web 2.0 et de Dame Nature. Mais mieux que ça. Pendant trois jours, OUI petit ami parisien qui aime ta voiture ton vélo ton scooter et ta tante Georgette celle avec des roulettes, pendant trois jours je te le dis : les Champs Elysées seront VERTS. Et calmes. Personnellement, je n'y crois pas encore. En bonne parisienne, j'attends de voir. Mais... Et si c'était vrai? ... Faites comme moi les enfants, commencez dès à présent à préparer vos bonbonnes de CO2, une overdose d'air pur, c'est pas jojo à voir. Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes...
Lucie L'Hôpital
dimanche 16 mai 2010
L'Etonien est arrivé à ses fins
C'est le mardi 11 mai à 20H45 que David Cameron, chef du parti conservateur ou tories, a fait son entrée au 10 Downing Street. Après un hung parliament, un parlement suspendu suite aux résultats du scrutin du 7 mai 2010 qui n'a pas dégagé une majorité claire, le Royaume-Uni connaît enfin le nom de son premier ministre.
Cet ancien Etonien au parcours brillant a séduit par son éloquence et son charisme. Souffrant au départ d'un cruel manque de crédibilité auprès de la population britannique, cet aristocrate bien-né a su faire preuve de tenacité en martelant sans arrêt que « ce qui compte, ce n'est pas d'où l'on vient mais où l'on va ». Multipliant les similitudes avec Tony Blair, « Tory-Blair », a dépoussiéré le parti conservateur lorsqu'il est arrivé à sa tête en 2005. Il est le plus jeune Premier Ministre que le Royaume-Uni ait connu depuis près de deux siècles. Ils est le premier étonien (ancien élève du très élitiste collège d'Eton d'où sont issus de nombreux hommes politiques britanniques) à accéder au pouvoir depuis 50 ans.
Les résultats officiels du scrutin témoignent d'une assez large victoire des Tories qui ont obtenu 305 sièges. Aucun des partis en lice n'a atteint la majorité des 326 sièges à la Chambre des Communes. Il était donc impossible de gouverner sans former une coalition historique, la première depuis la seconde guerre mondiale. Le parti du troisième homme, Nick Clegg a, avec ses 57 sièges conditonné l'avenir du pays. Courtisé par les leaders des deux partis majoritaires, le chef du Lib'Dem a hier choisi l'offre, plus avantageuse, des conservateurs de former un gouvernement de coalition.
Cette alliance très atypique entre les conservateurs et le Lib'Dem devra faire ses preuves. Le monde est en suspend devant la vie politique britannique qui n'a pas connu un tel mouvement depuis de nombreuses années.
L.S.
Planning pour un week-end équitable
La dernière fois que tu as acheté un truc équitable, c’était soit du café, soit un bracelet péruvien atroce qui sentait le bouc. Tu ne les as jamais bu ni portés, mais tu les mets bien en évidence sur ta table d’entrée pour montrer que toi au moins t’es quelqu’un de bien. Ou alors, une poupée en poils de Yack. Oui mais c’était pour ta boss, le prix est reversé à des éleveurs de lamas, et tu trouvais comme un air de famille entre cette charmante bestiole et ta hiérarchie. Damn, l’équitable peut être un peu plus glam, tu sais ? Ni une, ni deux, ce samedi, on te sort de l’équation selon laquelle équitable correspond à moche.
Je t’entends déjà hurler : « Non mais vous avez vu ce froid ?! ». Alors déjà, on peut se tutoyer tu sais. Ensuite, soit vaillant jeune lecteur, toi et moi, ce week-end, on réchauffe notre conscience, et on profite de la quinzaine du Commerce équitable.
Déjà, va chercher des produits bizarres autant qu’étranges le long du marché de la consommation responsable de Bastille. Comme il fait froid, hop, de là, tu sautes dans le Métro 1 jusqu’à la case « Musée des Arts décoratifs », et tu te la pètes, parce que ce samedi c’est la nuit des musées, et parce que tu y verras le dernier jour de la belle expo « Respirar la Terra » sur l’évolution des habitudes des français face aux questions de développement durable, et « Animal », sur l’inspiration animale dans la mode, le design, le graphisme, etc. Et c’est gratuit. Si ça c’est pas chouette alors.
Enfin, le dimanche, tu te lèves tard et tu vas au Fooding, qui fête ses dix ans déjà ! Non seulement tu y mangeras des choses fantastiques, mais en plus le prix de ton entrée (15 euros) est reversé à Action contre la Faim. De plus, c’est en intérieur, donc tu n’as aucune excuse pour t’absenter. Et si tu me croises, viens trinquer, je serai pas loin du champagne.
Fooding : L’Hôtel particulier, 23 avenue de Junot, 18ème, Entrée 15 euros, reversés à Action contre la Faim
Marché de la Consommation responsable : Boulevard Richard Lenoir, 75011 PARIS
Lucie L'Hôpital
mardi 11 mai 2010
Mettre les voiles
L'annonce du gouvernement sur l'interdiction du voile intégrale ranime une fois encore les tensions droite-gauche. Mais si ces considérations politiques auraient pu être intéressantes, il demeure que ce langoureux débat n'est finalement rien de plus qu'une lutte d'influence entre les hautes sphères du pouvoir. Il n'en reste pas moins que si certains ont pu avancer que cette démarche s'inscrit dans une tentative de "récup" de l'électorat d'extrême droite avec sa nette progression aux régionales, ceux-là ont la mémoire courte. Le voile intégrale pose problème en France et ce depuis quelque temps déjà. Qu'est ce qui contrarie alors ? Quant à savoir si cette interdiction du voile intégrale est en soi juste ou injuste, laissons nos politiques s'écharper sur la question. Ce qui semble un peu plus compliqué est bien le fondement de la prise de position du gouvernement. Clairement il n'est pas question ici de débattre de l'épineux problème de la laïcité. Non, le gouvernement a préféré s'abriter derrière les "bien-pratiques" droits de la femme et même si il faut reconnaitre que sur ce dossier le gouvernement n'avait qu'une marge de manœuvre assez réduite, ce choix n’en demeure pas moins opportuniste et pratique. Opportuniste quand on voit où le débat sur les droits de la femme, en général, nous mène. Pratique, puisque le gouvernement surfe sur le regain d’énergie que le discours des droits de la femme semble regagner. Ce choix est donc, et à maint égards critiquable puisqu’il ne semble avoir été adopté qu’en considération de données circonstancielles. Cela renvoie encore une fois à ce qu’on a pu appeler « le règne de l’impulsivité ». Or est-ce vraiment gouverner sagement que de réagir sous l’émotion du moment ? L’inflation législative semble prouver le contraire, la multiplication des lois ne rendant que plus difficile l’exercice du pouvoir et prouvant ainsi que la loi n’est pas la potion miracle à tous les problèmes français. Et de plus, il faut mesurer l’impact de cette nouvelle loi sur notre société puisque l’interdiction pure et dure n’apporte jamais de solution tout faite et va au contraire attiser des comportements extrêmes. Il s’agit désormais pour les parlementaires de trancher justement un dossier difficile en évitant les pentes savonneuses du type Hebbadg.
Alexandra Guidicelli
mardi 4 mai 2010
Ech. Grille-Pain pourri c/ concert des Naive New Beaters à Bellevilloise
Que tu sois bourgeois-bohème bio-friendly de la rive droite, hippy-chic à la classe décontractée ou toute autre espèce florissant sur les bords de la Seine, tu as bien compris qu’aujourd’hui, le truc in, c’est l’écologie. Et oh miracle, cette semaine tu vas être hyper-chébran (parce que oui, mes amis je vous le dis, le verlan c’est nineties, et les nineties reviennent en force).
Etape n°1 : Rackette ton appartement ! Ta mère te l’a refilé au moment de l’emménagement, assorti d’un couplet du plus pur style « avant au moins les appareils électroménagers duraient plus de trois ans ». Depuis, chaque fois que tu le vois, tu entends Cabrel (« C’était mieux avant »). Tu le maudis chaque matin pour avoir carbonisé ta tartine, et tu te demandes comment cette espèce de couleur orange-foncé-caca-d’oie a un jour pu être à la mode. Oui, je parle bien du grille-pain de ta Mère-Grand, celui qui trône dans ta cuisine, qui ne s’accorde pas du tout à ton papier peint, et qui menace de faire sauter les plombs de tout l’immeuble chaque matin. En fait, il est tellement moche qu’il y a de fortes chances pour qu’il soit hanté. Cher Toi, bonne nouvelle : nous savons comment te débarrasser de ce fatras putride, pour une bonne cause, et sans avoir à appeler Ghostbusters.
Etape n°2 : Who ya gonna call ? Recycling Party ! Le 25 mai, toi et ton grille-pain serez devant la Bellevilloise pour la Recycling Party où, en échange de « DEEE » usagés (déchets d’équipement électriques et électroniques), tu pourras voir gratuitement les Naive New Beaters et The Enjoys. Et on a même préparé un couplet moralisant, au cas où ta mère regretterait l’absence du beau grille-pain. Car oui, tu participes à une bonne action : les DEEE polluent atrocement dans les décharges, il faut les recycler – cette phrase est à dire avec la larme à l’œil ; pense à mentionner les petits poissons et les tortues qui se coincent la tête dans les plastiques, ça n’a rien à voir mais ça marche à tous les coups. En bonus, et pour le coté savant, cite-donc le sondage BVA pour eBay sorti en avril dernier : « Mais Mère, les ménages français disposent d’en moyenne 71 objets inusités, dont le montant moyen de revente s’élève à 473 euros ! La crise écologique nous menace, cessons donc ce gaspillage outrancier ! ». C’est tout bénef pour ton Karma.
Lucie L'Hôpital
lundi 3 mai 2010
Conséquence de la crise grecque : le retour de l’Allemagne à la BCE
La succession de Jean Claude Trichet à la tête de la BCE semble poser un certain nombre de cas de conscience aux dirigeants de l’Union Européenne.
Dans un premier temps, le candidat idéal à la succession de M. Trichet était l’actuel gouverneur de la Banque centrale d’Italie, Mario Draghi. Celui-ci était par ailleurs soutenu par un certain de dirigeants européen qui voyaient en lui le moyen de mettre un terme à la politique de rigueur monétaire menée par l’institution de Francfort depuis la mise en place de l’Euro. Seul bémol : M. Draghi, avant d’occuper ses fonctions, a été vice président pour l’Europe de Goldman Sachs, la banque qui avait aidé la Grèce à entrer dans la zone Euro sans pour autant satisfaire les critères de convergence mis en place par la BCE. Ce « détail » pose un problème car celui-ci pourrait être tenté de faire appliquer de manière extrêmement rigoureuse les normes théoriques mises en place dans la zone Euro afin de redorer son image. L’autre candidat, dont la nomination serait au vu du contexte actuel plus que légitime, est l’Allemand Axel Weber, actuel président de la Bundesbank, dont la nomination ne conviendrait pas non plus à la France.
Cette situation pose un réel problème car si la crise actuelle montre les bienfaits de l’austérité monétaire, elle ne satisfait pas les hommes politiques européens. En effet, celle-ci interdit les politiques monétaires expansionnistes qui pourraient permettre une relance des économies européennes par la monnaie. Dans sa lutte contre l’inflation, la BCE empêche donc les gouvernements européens d’utiliser ce levier pour tenter de relancer leurs pays. Les gouvernements européens se retrouvent donc face à un véritable dilemme qui est de concilier les exigences politiques internes avec celles de l’Union Européenne. Si le départ de M. Trichet de Francfort semblait annoncer une nouvelle ère dans les relations entre les politiques des pays membres et la BCE, l’actualité elle, semble donner semble donner raison aux détracteurs de la politique monétaire expansionniste et annoncer la suivi de la politique d’austérité déjà en place. Et ce, quelque soit le candidat nominé à Francfort.
Thibaut Bauer Grandjean
La nouvelle bombe de Romain Gavras
Il s’était fait remarquer il y a un an avec son clip de Stress d duo Justice qui mettait en scène à la manière d’un documentaire une poignée de « jeunes de banlieue » partis en mission « on va tout niquer » à Paris et qui finissaient par se retourner contre le cameraman. Clip pour le moins dérangeant ou du moins provocateur si il en est, Romain Gavras (fils du réalisateur Costa-Gavras) reprend la même formule pour le nouveau clip de M.I.A., Born Free : pour faire court, une bande de policier embarque les jeunes roux, les achemine dans un champ pour les exécuter façon chasse à l’homme.
Il est inutile d’évoquer la musique ici, vaguement punk et assez inintéressante, en tout cas pas à la hauteur du morceau de justice, mais le clip est, comme son prédécesseur et comme les autres réalisations du jeune Gavras (notamment un clip pour le signatune de Dj Mehdi ) extrêmement efficace. Il n’a rien à envier aux « vrais réalisateurs » de « vrais films » et son clip semble d’ailleurs faire figure de teaser pour son futur «Les seigneurs » (ou plus explicitement « Redhead » pour la version anglaise), avec Vincent Cassel et Olivier Barthelemy, à sortir fin 2010. La réalisation est nerveuse et violente – traversée de quelques images à couper le souffle - et nous montre le savoir faire du réalisateur quand il s’agit de plonger le spectateur dans l’horreur.
Cependant ce nouveau clip, si il confirme le talent du réalisateur, questionne aussi sur sa capacité à se passer de la provocation. Il manque en effet à Gavras la capacité à utiliser de manière plus intéressante ou du moins plus accessible le côté choquant de ses clips qui tendent à faire figure de coquilles vides et poussent une bonne partie des gens à les mésestimer. On attend donc avec impatience son film, histoire de voir ce qu’il a vraiment dans les tripes.
Pierre Plettener
vendredi 30 avril 2010
Polygamie et nationalité française
En plein débat sur l’interdiction du voile islamique intégral en France, l’affaire Liès Hebbadj prend des proportions impressionnantes.
Thibaut Bauer Grandjean
Suite à l’arrestation de sa femme au volant alors qu’elle portait un niqab – un masque en tissu couvant la totalité du visage à l’exception des yeux porté par certaines femmes de confession musulmane- ce français d’origine algérienne s’est vu suspecté de fraude à la caisse d’allocations familiales de Nantes. Les raisons de cette enquête viennent de témoignages accusant M. Hebbadj de pratiquer la polygamie. Les femmes visées vivraient dans des pavillons de l’agglomération nantaise peu éloignés de celui du principal intéressé. Cette affaire a eu, au cours de la semaine dernière un fort retentissement dans les médias et le Ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux a même menacé de déchoir M. Hebbadj de la nationalité française.
Ces réactions semblent, malgré tout disproportionnées, la polygamie ne serait prouvée que dans le cas où M. Hebbadj subviendrait aux besoins de ses supposées familles. De plus, la polygamie, n’étant pas prévue par la caisse d’allocation familiale, les femmes impliquées ne devraient toucher que les subventions allouées aux parents isolés. Enfin, le retrait de la nationalité française de M. Hebbadj pourrait être une démarche compliquée. En effet, elle ne peut être retirée à une personne l’ayant acquise que dans le cas de la preuve irréfutable d’activités contre les intérêts de l’Etat français ou de crime commis à l’égard de l’administration. La fraude aux prestations sociales n’est pas un motif suffisant. Le risque encouru par M. Hebbadj est celui d’un retrait du décret de naturalisation le concernant, procédure applicable s’il était prouvé qu’il était déjà marié en 1999 au moment où il a obtenu la nationalité française en se mariant avec une femme française. C’est donc sur ce point que les enquêteurs devront se pencher.
L’ampleur prise par ce débat semble cependant être due à l’actuelle polémique sur la loi interdisant le port du niqab en France. En effet, depuis qu’elle a été annoncée, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur celle-ci avant même den connaître les termes précis. Après les nombreux reportages, enquêtes et émissions réalisés par les médias français, ce sujet semble encore plus brûlant. Pourquoi ne pas chercher à étudier le texte de la loi une fois que celui-ci sera effectivement publié ? Dans ce cadre les déclarations politiques ainsi que les informations biaisées auxquels nous avons à faire semblent créer un conflit qui pour l’instant n’a pas réellement de base et a réussi à transformer un simple fait divers en information de premier plan.
Thibaut Bauer Grandjean
mardi 27 avril 2010
J’éthique, tu éthiques, ils étiquettent
L’autre jour, nous avons discuté de la jungle foisonnante des labels « équitables ». Ô joie, le Gouvernement vient (enfin) d’installer la fameuse « Commission nationale du Commerce Equitable », dont la mission est a priori de faire un peu le tri dans cette profusion.
Le Ministère du développement durable, dans sa communication officielle sur le sujet, nous dit que le commerce équitable n’est pour le moment qu’une « niche ». La CNCE contribuerait donc à son essor. Fantastique ! La Commission va labelliser les labels véritablement équitables. Attention, pas bio, ni raisonnés, ni d’origine contrôlée, ni … comment ça vous êtes perdus ? C’est pourtant pas compliqué : parmi tous les labels existants, la CNCE va labelliser des labels, mais seulement ceux qui sont équitables, c’est-à-dire notamment inscrits dans un « partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international », qui « contribue au développement durable ».
En fait, on rajoute un label par dessus les labels. Ca n’empêchera pas ceux qui se prétendent équitables sans l’être de continuer. Ni ceux qui font d’étranges publicités pour des 4x4 « écolos » de poursuivre leur parade. Et il n’est pas certain que cela vous aidera lorsque, perdus devant une cinquantaine de marques de café différentes, vous tenterez de faire votre choix en ce qui concerne le breuvage matinal le plus adéquat. En bref : toujours plus de labels, et il n’est pas sûr que les consommateurs vont réellement s’en soucier. A voir au prochain épisode, donc.
Lucie L’Hôpital
mardi 20 avril 2010
Sacré Raymond!
Sacré Raymond. Sacré Ribery. Sacrés Bleus. On y est, jusqu’au cou.
Flash back, une semaine avant. Invité au Canal Football Club de Canal + pour « faire face aux français » (notez le parallèle intéressant entre le Président de la République et son numéro 2, sélectionneur des Bleus), c’est un spectacle une nouvelle fois désolant et ulcérant que nous a offert le Ray. Langue de bois, petite formule, attitude de con borné… Toute la panoplie du Ray en moins d’une heure face à des « citoyens » triés sur le volet en fonction de leur méconnaissance footballistique et des journalistes complaisants. Mais bordel, on en parle quand du jeu ? On en parle quand de ce manque d’identité tactique ? On en parle quand de ce problème de la charnière centrale qui devait être un des chantiers prioritaires quand Raydo avait ubuesquement était maintenu en 2008? On en parle quand des vielles gloires qui ne mettent plus un pied devant l’autre mais qui continuent, tels de vulgaires squatteurs, à revendiquer une place dans le 11 titulaire ? Sacré Raymond.
Et puis ce week end, on aurait eu envie de parler du derby de Rome, de la chute du Barça, de la solidité de l’OM, de l’incroyable Auxerre… Mais il parait que Franck Ribery, Francky le bogosse, Francky l’auto proclamé dépositaire du jeu des Bleus s’est fait prendre la main dans le sac -évitons les jeux de mots scabreux qu’on serait tenté de faire par désespoir- avec une péripatéticienne mineure. Mise en examen possible. Trois autres Bleus concernés dans cette vaste affaire de proxénétisme. Comme si on avait besoin de ça.
Alors que faire ? Que faire en attendant Laurent Blanc qui devrait finalement, après plusieurs retournements, prendre la tête des Bleus après la Coupe du Monde ? Que faire pour ne pas une nouvelle fois passer pour des abrutis aux yeux du Monde entier après s’être ridiculisé face à l’Europe du foot en 2008 ?
Virer le Ray ? Trop tard. Ne pas convoquer Ribery ? Ce serait se tirer une balle dans un pied déjà peu vaillant.
Casse tête. Chacun aura ses solutions. 60 millions de sélectionneurs qu’on dit…
Voici donc ma liste, avec son 11 titulaire. Parce qu’après tout… Rêver de ne pas être une nouvelle fois ridicule, ça ne coute rien.
Un 4 3 3 des familles, à la mode un peu, mutant en 4 2 3 1 avec Gourcuff en 10 et le Djib, en état de grâce seul en pointe.
__________Lloris__________
Reveillere_Planus_Squillaci_
__________A.Diarra________
______Gourcuff_Cheyrou___
Ribery______Cissé_____Malouda
Remplaçants : Mandanda Carasso – Abidal (peut jouer à gauche ou dans l’axe) Gallas Sagna – Flamini Nasri Diaby - Anelka Gignac Gameiro Valbuena (pour mettre de la folie dans le dernier ¼ d’heure).
Ho, et parce qu’il faut bien en rire… http://www.youtube.com/watch?
Jonathan Masia
lundi 19 avril 2010
Une bouffée d’air frais from New York
New York, I Love You, c’est d’abord un concept (dans la lignée de Paris, je t’aime): 12 réalisateurs et une foule d’acteurs composant un casting pour le moins prestigieux (De Fatih Akin à Jason Reitman en passant par Natalie Portman notamment côté réalisation, et l’on reconnaîtra, parfois difficilement, les visages d’Orlando bloom, Hayden Christensen ou encore Andie Garcia) se font plaisir autour du thème fédérateur qu’est New York.
Inévitablement se pose un problème de cohérence. Presque autant de personnages et d’histoires que de réalisateurs, et un sujet ouvrant un nombre potentiellement infini de possibilités, mais, contrairement à ce que l’on aurait pu penser il ressort du film (à l’exception d’un ou deux courts métrages, notamment celui de Shehkar Kapur qui tranche assez maladroitement avec le reste du film) une sorte de force collective, de visée commune. Certes la nature cosmopolitaine de la ville est prédominante mais c’est aussi une ambiance, une mélancolie étrangement positive fortement teintée d’amour qui fait le charme du film.
On appréciera particulièrement les séquences de Yvan Attal ou de Allen Hugues pour leur nuit new-yorkaise ou encore la performance de Ethan Hawk, mais c’est finalement l’absence d’ « immense » réalisateur ou d’acteurs stars qui, malgré quelques égarements, permet de garder le spectateur perpétuellement en haleine et d’en faire un tout passionnant et surtout excitant d’un point de vue cinématographique. On en redemande.
Pierre Plettener
dimanche 18 avril 2010
La bombe atomique empoisonne les relations internationales
En avril 2009, Barack Obama avait annoncé lors d'un sommet à Prague sur la prolifération des armes nucléaires que l'objectif des Etats Unis serait l'élimination généralisée des armes atomiques. Le discours prononcé à Washington le 12 avril 2010 semble montrer un changement de stratégie qui ne plaît pas à Téhéran.
En avril 2009 la volonté affichée par les Etats Unis de voir le niveau de l'armement nucléaire mondial revenir à zéro, avait suscité un certain nombre de débats. En effet, si la sagesse affichée par les Etats Unis était louable devant la menace que représente la prolifération nucléaire, beaucoup d'observateurs n'ont pu s'empêcher de remarquer le profit qu'en auraient tiré les Etats Unis. Leur puissance n'aurait plus été menacée par un frappe nucléaire étrangère. Un retour à un armement « classique » aurait été totalement bénéfique pour les Etats Unis.
Au sommet de Washington les 12 et 13 avril 2010 le Président Obama a présenté la nouvelle position des Etats Unis en matière de nucléaire (Nuclear Posture Review). Il a annoncé que la modernisation de l'arsenal nucléaire serait continuée sans que de nouvelles ogives ne soient construites. Cette nouvelle position consisterait à protéger les Etats Unis et leurs alliés ainsi que les pays qui respecteraient le Traité de non prolifération (TNP). Ce traité, signé en 1968 interdit à des Etats autres que les cinq membres du Conseil de Sécurité de l'ONU de posséder des armes atomiques. Il n'est cependant pas respecté par l'Inde, Israël, le Pakistan qui ne l'ont jamais signé et la Corée du Nord qui s'en est retiré. L'annonce faite par le Président Obama vise de manière assez claire Téhéran qui a d'ailleurs répondu en organisant un sommet sur l'armement nucléaire le 17 avril.
Au sommet de Washington les 12 et 13 avril 2010 le Président Obama a présenté la nouvelle position des Etats Unis en matière de nucléaire (Nuclear Posture Review). Il a annoncé que la modernisation de l'arsenal nucléaire serait continuée sans que de nouvelles ogives ne soient construites. Cette nouvelle position consisterait à protéger les Etats Unis et leurs alliés ainsi que les pays qui respecteraient le Traité de non prolifération (TNP). Ce traité, signé en 1968 interdit à des Etats autres que les cinq membres du Conseil de Sécurité de l'ONU de posséder des armes atomiques. Il n'est cependant pas respecté par l'Inde, Israël, le Pakistan qui ne l'ont jamais signé et la Corée du Nord qui s'en est retiré. L'annonce faite par le Président Obama vise de manière assez claire Téhéran qui a d'ailleurs répondu en organisant un sommet sur l'armement nucléaire le 17 avril.
Après la plainte déposée contre les Etats Unis par son représentant à l'ONU pour « chantage nucléaire », ce sommet entre dans toujours dans la logique de diabolisation des Etats Unis de l'Iran. Le gouvernement espère montrer sa bonne volonté et la transparence de son programme nucléaire qui, d'après les observateurs américains, lui permettrait de se doter de la bombe d'ici 3 à 5 ans. Il a d'ailleurs annoncé par la voix de son ministre des Affaires étrangères que sa volonté était d'entamer un désarmement nucléaire généralisé. Si la bonne volonté de l'Iran est fortement mise en doute par les puissances occidentales d'autres pays comme la Chine et le Brésil se sont déjà prononcées en faveur d'une solution négociée. Chaque puissance recherchant son propre intérêt diplomatique ou militaire, les négociations au sommet de l'ONU sur le TNP organisé mi mai risquent d'être laborieuses.
Thibaut Bauer Grandjean
Thibaut Bauer Grandjean
mardi 13 avril 2010
"I see green people..."
Cette semaine, un « évènement » a eu droit à des articles particulièrement longs dans nos pages nationales : James Cameron a lancé dimanche une campagne visant à planter un million d’arbres sur la planète d’ici à la fin de l’année. Si vous doutiez encore que le green soit le nouveau filon du cinéma, le fait que cette campagne soit financée par la XXth Century Fox devrait vous fixer.
La verditude des choses… « Avatar » serait un plaidoyer écolo ? Ce n’est pas parce qu’on protège sa terre qu’on protège la nature. Pour ce tarif, et vu la similitude des intrigues, on m’a mis de l’écologie dans mes Corn-flakes lorsque, dans mon innocente enfance, j’ai eu l’ambition flamboyante d’admirer les aventures de Pocahontas (qui protège, avec sa copine l’Arbre, ses terres des méchants blancs qui ne veulent qu’à leurs ressources – comment ça, ca vous rappelle une histoire avec des gens bleus ?) et d’Arielle (quel grand moment de consommation responsable, lorsque ce pauvre Sébastien se trouve nez-à-pince avec ses anciens amis marins ébouillantés tout rouges par un méchant cuistot – manger de la viande émet beaucoup de CO2).
La métamorphose des cloportes – A ce tarif-là, tous les films sont repeints en vert. En effet, ces comparaisons sont à peine exagérées. Désormais, tout documentaire ou photographie montrant de la faune ou de la flore est taxé d’ « écolo », tout film qui fait jouer un rôle quelconque à l’atmosphère, au Soleil ou aux océans est qualifié de « militant ». Pêle-mêle, et sans blaguer, on a vu des journaux plus ou moins sérieux adjectiver comme tels : « Le jour d’après » à cause de la fonte de la banquise, « 2012 » pour son rayonnement solaire excessif, « Soleil vert » pour son atmosphère surchauffée, « Mad Max » pour l’épuisement des ressources et … « 28 jours plus tard » pour le virus issu de manipulations génétiques. C’est pratique l’écologie, on met ce qu’on veut dedans.
Touchez pas au Zombi – Il serait bon de savoir remettre les choses à leur place. Les films de zombies – que l’auteur de ces lignes affectionne particulièrement – ou les dystopies comme « Soleil vert » et « Les fils de l’homme » ne sont pas des plaidoyers écologiques. Le thème central est l’Homme, anticipé dans ses pires dérives. Certes, du coup, les dégradations faites à l’environnement en font partie. Mais elles ne sont qu’une conséquence, et non le sujet central. Pour le reste, et les films à plus gros effets spéciaux, considérez simplement que la destruction de l’homme par la Nature a remplacé dans le Panthéon des craintes populaires celle de l’hiver nucléaire, ce qui le rend à la mode au cinéma. Inutile d’essayer de chercher plus loin des justifications intellectuelles pour se donner bonne (et verte) conscience.
Lucie L'Hôpital
De la schizophrénie du vieux port
Flash back. 30 janvier 2010. Montpellier bat Marseille 2 – 0 au cours d’un match particulièrement apathique coté phocéen. L’entraineur Didier Deschamps est sous le feu nourri des critiques. La star à 18 millions du mercato estival Lucho Gonzalez est raillée par la plèbe. L’OM est 7e, à une douzaine de points de Bordeaux et bien loin du podium.
Deux mois et une Coupe de la Ligue plus tard, le club phocéen est solidement installé en tête du championnat, avec potentiellement 3 points d’avance sur des girondins au fond du gouffre et 7 sur ses principaux rivaux. Lucho fait le spectacle et distribue les caviars à la louche, Deschamps a définitivement fait oublier l’ancien coach adoré Erik Gerets et rien ne semble pouvoir arrêter cet irrésistible OM dans sa quête d’un titre de Champion de France qui le fuit depuis 1993. Solidité défensive, impact physique hors du commun au sein de notre Ligue 1 Orange, jeu à une touche de balle avec un Lucho chef d’orchestre et apprivoisement sous l’angle de la discipline tactique et de l’efficacité des feux follets Ben Arfa et Valbuena… Cet OM là dégage une sérénité et une force qu’on n’avait plus senti depuis longtemps, en enchainant sa 4e victoire à domicile d’affilée au sein d’un Vélodrome, redevenu une forteresse imprenable, lieu de supplice pour les adversaires, tout en se permettant de laisser ses tauliers Niang Cheyrou et Taiwo sur le banc.
Morose hier, le vieux port est aujourd’hui en pleine effervescence.
Comme quoi, en foot plus qu’ailleurs… La vérité d’aujourd’hui n’est jamais la même que celle de demain.Jonathan Masia
dimanche 11 avril 2010
Tim au pays de Walt Disney
Alice au pays des merveilles par Tim Burton
Alice, 19 ans et promise à un avenir profondément ennuyeux au sein de la noblesse anglaise va retourner dans le pays des merveilles qu’elle avait découvert étant enfant. Elle y retrouve les personnages du roman de Lewis Carroll, le chapelier fou en tête, suivi du lapin fou, du chat, et autres créatures fantastiques.
Tim Burton, en bon valet de Walt Disney, producteur pour l’occasion, a choisi de prendre l’option 3D pour son nouveau long-métrage – forcément un événement. Si celle-ci permet une immersion parfois plaisante on notera qu’elle gâche souvent la qualité des images et la beauté de l’univers visuel, rares points forts du film.
On ne s’ennuie pas, certes, mais les péripéties s’enchaînent trop vite, le scénario prend des raccourcis regrettables et le résultat n’est pas à l’image des précédents succès de son réalisateur (qui montrait déjà une baisse de régime avec Sweeney Todd ). Finalement le film tient plus du Walt Disney que du Tim Burton, malgré les performances toujours appréciables de Mia Wasikowska, Johnny Depp et le reste de l’équipe. La personnalité du réalisateur se dissout dans un blockbuster plutôt destiné aux enfants qu’aux amateurs de son style, contrairement à ce qu’on aurait aimé voir de ce Alice « revisité ».
Pierre Plettener
Pierre Plettener
vendredi 9 avril 2010
Le Daghestan au cœur de la tourmente russe…
En l’espace de deux jours, la Russie a été victime d’une double série de deux attentats. Les deux premiers ont été perpétrés le lundi 29 mars dans le métro moscovite, en pleine heure de pointe tuant une quarantaine de personnes et en blessant plus de soixante.
Les « kamikazes », auteurs de ce carnage ont été identifiés. Il s’agit de deux femmes dont l’une est originaire du Daghestan.
Le mercredi 31 mars, une deuxième vague d’attentats touchait la ville de Kizliar au Daghestan. Ce petit pays du Caucase Nord, membre de la Fédération Russe depuis 1992, est majoritairement peuplé de musulmans soufistes (islam natif). Cette république enregistre depuis plusieurs années l’arrivée massive de missionnaires wahhabites venus convertir les autochtones. Le wahhabisme est apparu au XVIIIe siècle dans l’actuelle Arabie Saoudite et dénonce avec violence le soufisme, entraînant des conflits entre daghestanais soufistes et nouveaux arrivants wahhabites.
Le Daghestan abrite aujourd’hui des islamistes qui appellent les pays du Caucase nord à la formation d’un état islamique indépendant. Les chefs rebelles de la Tchétchénie frontalière, qui sont à l’origine de nombreux mouvements terroristes en Russie, sont également présents sur son sol.
Selon des officiels russes (anonymes), ces attentats pourraient être une vengeance de la part des rebelles islamistes après l’intensification des opérations antiterroristes dans le Caucase au cours des derniers mois…
Lerna Sahincik
Un test pour l’Union européenne
Selon un article du New York Times publié le 2 février 2010, des banques d’investissement américaines dont Goldman Sachs et JP Morgan Chase auraient en 2001, grâce à un mécanisme de « swaps de devises », permis à la Grèce d’entrer dans la zone euro en dissimulant une situation financière incompatible avec les critères inscrits dans le traité de Maastricht. Ce mécanisme a permis à la Grèce de réduire virtuellement sa dette sans avoir à augmenter les impôts ou allonger le temps de travail et à Goldman Sachs d’empocher 300 millions de dollars.
La chancelière allemande dont la position politique en matière de rigueur monétaire est largement connue, a immédiatement réagi en refusant d’accorder l’aide allemande à la Grèce. Il s’agit maintenant d’attendre les résultats des élections allemandes qui, s’ils sont positifs pour la CDU ont des chances de faire se modifier le discours allemand. Cela repousse donc la résolution du problème au mois de mai.
Il apparait évident qu’un abandon de la Grèce par l’Union européenne aurait comme conséquence de décrédibiliser l’Europe au niveau international. La Grèce a d’autant plus besoin de l’Europe que les taux d’intérêts fixés sur les marchés obligataires lui sont largement défavorables. La crise grecque n’a pas ouvert de nouveau débat. En effet, les thèmes des critères de Maastricht ainsi que la moralisation des acteurs de la finance sont déjà débattus. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une solution sera trouvée rapidement car la situation est très préoccupante et touche tout un Etat.
Thibaut Bauer Grandjean
mercredi 7 avril 2010
Dis maman, le lapin de Pâques, il est écolabellisé ?
La semaine du développement durable se termine demain, il n’est pas trop tard pour aller y jeter un œil. Pour cela, il suffit d’aller se renseigner sur un site aussi vide que repoussant, www. semainedudeveloppementdurable. gouv.fr. Le thème de cette année, « Changeons nos comportements ! » (très important, le point d’exclamation), est étayé de brochures que l’Ademe garde dans ses tiroirs depuis des années, c’est dire le niveau créatif. Ah, non, je vous conseille tout de même d’aller jeter un œil au clip « Consommez responsable – Spot TV Ecolabels », où quelques packs de lessive et nettoyants arborent fièrement leurs sous-vêtements labellisés. Si toi aussi tu as des fleurs sur ton caleçon, court donc te faire labelliser ! (et note le point d’exclamation ici). Si en revanche tu tiens encore à tes parties intimes, si tu as plus de cinq ans et que tu souhaites vraiment apprendre quelque chose, va plutôt faire un tour vers le dernier numéro de Terra Eco, qui consacre un dossier clair, concis, et moins laid, à « L’explosion des labels ».
Enfin, histoire de te donner bonne conscience pour le reste de l’année, va donc tuer le temps en piochant dans le programme des manifestations : entre quelques rediffusions de « Home », des conférences sur la communication des insectes, et des ateliers-jeux pour inculquer à la jeunesse comment faire son propre papier toilette, je suis certaine que tu trouveras la voie du Valhalla. C’est marrant, ça me rappelle quelque chose… En allant fouiller le grenier, j’ai ressorti un vieux « Manuel des Castors Juniors » et un « Copain des bois ». Ces bouquins, en excitant notre fibre enfantine, ont été le calvaire de nombreux parents, obligés de nettoyer nos chambres après chaque expérimentation de création de compost par sélection de vers de terre de compétition. Bonne nouvelle ! Le nouveau hype est contenu dans ces sympathiques bibles ! Alors si toi aussi tu veux te la péter dans les soirées mondaines, ressort ton badge de Castor, et vas te la raconter dans les beaux salons de la mairie de Paris. Point d’exclamation.
Lucie L'Hôpital
mardi 6 avril 2010
Parce que parfois le vent tourne...
Une fois n’est pas coutume, le week end footballistique nous aura livré de nouvelles vérités, fortes en émotions et en rebondissements. Qu’il s’agisse de la victoire de Chelsea face à Manchester, du statu quo en Série A, du mano a mano entre le Barca et le Real ou de la solidité de Lyon et Marseille en Ligue 1 Orange, en cette aurore printanière, aucun championnat européen n’est joué.
Toutefois, laissons de côté cet haletant suspens pour revenir sur ce dernier mardi européen où l’Olympique Lyonnais affrontait les Girondins de Bordeaux dans un quart de finale de Champion’s League 100% tricolore.
Qu’on l’a raillé, notre championnat… Qu’on s’est découragé, face à la toute puissance anglaise… Qu’on s’en est cherché, des excuses pour expliquer le pathétique de nos écuries sur la scène européenne… Mais là, le vent à tourné. Enfin. Ce mardi 30 avril marquera au fer rouge la première partie de cette révolution en deux actes qui fera regagner ses lettres de noblesses au football hexagonale.
Engagement, intensité, jeu offensif, joueurs plus que talentueux – mention à Lisandro, Gourcuff et Chamakh – et buts en nombre (4) ont démontré que nous aussi, on pouvait y être, à ce fameux niveau européen. Les médias et autres observateurs européens ne s’y sont pas trompés en consacrant la majorité de leur attention à ce match aller bleu-blanc-rouge au dépend de l’autre affiche du soir, opposant ces deux monstres sacrés que sont le Bayern de Munich et Manchester United. Plus que cet appréciable bruit médiatique, c’est avant tout la qualité et l’intensité du match qui est à retenir, faisant la nique aux supposées inhibitions de nos clubs quant à leur capacité à tenir leur rang dans la plus prestigieuse des compétitions. La vérité est elle bien ailleurs… Les 24 millions d’euros investis par Lyon pour s’offrir Lisandro où les 15 qui ont servi à Bordeaux pour lever l’option d’achat sur Yohan Gourcuff ont payé, permettant à Lyon d’éliminer le grand Real de Madrid et aux Bordelais de laminer le Bayern et la Juventus lors des phases de poules.
Désormais, rendez-vous mercredi prochain pour un match retour qui s’annonce, contrairement aux apparences, des plus indécis. Lyon tient son avantage après sa victoire 3 buts à 1 mais devra se déplacer sans Lisandro, son atout numéro 1, pour faire face à un Bordeaux qui enregistrera le retour d’Alou Diarra et peut être de Marc Planus, soit ses deux tauliers.
Quoi qu’il en soit, ce mercredi 7 avril, les yeux de l’europe seront braqués sur la Gironde… Alors Messieurs, régalez nous.
Jonathan Masia
samedi 3 avril 2010
Parce que les rousses savent aussi faire du rock...
Et oui! Melissa Auf der Maur revient avec un nouvel album : Out Of Our Minds. Du bon rock & roll stoner feminin bien groovy. Certes on est loin de ce qu'elle faisait dans Smashing Pumpkins mais cet album n'en demeure pas moins sympathique. Mention spéciale pour "Out Of Our Minds" et "Father's Grave" qui tirent leur épingle du jeu. Filez écouter ça:
mardi 30 mars 2010
Je peux pas, j'ai Earth Hour
Juste avant le changement d’heure ce Samedi, nous avons eu droit à une autre insurrection horlogère : la Earth Hour. Ou « Une heure pour sauver la planète », dans la langue de Robespierre. Le but de l’opération « n’est pas de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’un évènement symbolique ayant pour objectif de marquer la volonté de tous de lutter contre le réchauffement climatique et d’envoyer un message fort aux dirigeants politiques mondiaux», mais aussi d’ « encourager les gens à s’engager à changer leurs habitudes sur le long terme ».
Donc a priori on devrait comptabiliser le nombre de citoyens lambdas qui se sont « engagés » dans cet acte de militantisme des plus révolutionnaires, afin de constater qu’un nombre grandissant d’entre nous veulent pousser les dirigeants à agir. La démocratie représentative, c’est quand même un truc canon. Mes chers camarades, je suis au regret de vous annoncer que votre sacrifice sur l’autel Electricité fut vain. Seuls sont comptabilisés le nombre de communes engagées dans le mouvement. Donc vos représentants. Qui s’envoient un message à eux-mêmes. Comme un célibataire qui s’enverrait des roses à la Saint-Valentin pour leurrer les voisins. Le plus dur, c’est que les chiffres ne collent pas. Le site des organisateurs annonçait que 4000 villes dans 88 pays avaient communiées l’an dernier dans ce grand moment d’amour, de paix et de joie écologique partagés. Cette année, Métro annonce « une centaine de pays et plus de 2000 villes », France info confirme avec 125 pays, tandis que Le Point maintient 125 pays, mais renchérit à 4000 villes. On ne sait plus à quelle ampoule se vouer.
Et il n’y a même pas eu de black-out. Ça au moins ça aurait fait participer tout le monde. Il paraît même que dans certains pays, un pic de consommation a eu lieu juste avant l’heure fatale. Il faut bien faire ses lessives, ma bonne dame. Allez, ne laissez point ces larmes tarir votre fougue, jeune révolutionnaire des bacs à sables.
Lucie L'Hôpital
Lucie L'Hôpital
Le retour du trophée...
La Roma qui tape l’Inter, le Real qui remporte le derby face à l’Atletico, Boca qui coule… Que de choses à dire… Mais LE fait majeur de ce week end de football, c’est bien entendu la victoire 3 buts à 1 de l’Olympique de Marseille face aux Girondins de Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue.
17 ans sans trophées, que c’était long… 17 piges à se prendre les pieds dans le tapis au moment de conclure… Mais voilà, la Bonne Mère a enfin réussi à vaincre la malédiction et à ramener une coupe sur le Vieux Port. Bien entendu, les rabats joie diront qu’il ne s’agit là que d’une Coupe de la Ligue, et que les scènes de liesse étaient démesurées, pour une victoire dans cette compétition mineure… Mais l’essentiel est ailleurs.
En effet, avoir vaincu le signe indien place l’OM dans une spirale plus que positive, tout en assommant moralement Bordeaux, son rival le plus coriace pour le titre de Champion de France. On a coutume de dire que c’est dans la victoire qu’un groupe se soude, et nul doute que celle-ci aura une valeur symbolique toute particulière, tant l’attente du peuple phocéen, désespéré d’inscrire une nouvelle ligne au palmarès ciel et blanc, était forte. Cependant, personne ne se voile la face. Joueurs et staff technique olympien ne sont pas dupes : ce trophée fait plaisir mais la saison ne sera réussie que si l’OM renoue avec le titre de Champion de France. Quoi qu’il en soit, considérons lucidement cette victoire et sa célébration comme un facteur de cohésion pour une équipe remaniée en profondeur l’été dernier, mais surtout comme une ivresse savamment organisée pour s’assurer de l’enivrement enthousiaste de la nouvelle propriétaire du club dont les millions seront nécessaires cet été, lorsqu’il s’agira de recruter…
Jonathan Masia
lundi 29 mars 2010
L’histoire, un éternel recommencement…
"Il y a 170.000 arméniens dans mon pays. Parmi ceux-là, 70.000 sont des nationaux, mais nous tolérons les 100.000 autres (...). Si cela était nécessaire, je pourrais être dans l'obligation de leur dire de retourner dans leur pays".
Cette phrase a été prononcée le lundi 15 mars par le premier ministre turc Erdogan à l’encontre des ressortissants arméniens présents clandestinement en Turquie.
Elle constitue une représaille aux votes récents de reconnaissance, par la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine le 4 mars, et par la Suède le 11 mars, du génocide des arméniens perpétré par le gouvernement des Jeunes-turcs en 1915.
La Turquie, qui nie la réalité du génocide arménien, a rappelé ses ambassadeurs de Suède et des Etats-Unis et l'affaire est devenue "une question d'honneur national", selon le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
Les déclarations du premier ministre témoignent de la précarité de la situation de la minorité arménienne de Turquie.
"La menace proférée par Ankara à l’encontre de la communauté arménienne en Turquie s’apparenterait, si elle était confirmée, à une prise d’otage destinée à faire chanter les pays démocratiques qui reconnaissent le génocide arménien", affirme Frédéric Lefebvre, porte parole de l’UMP.
A l’approche du 24 avril, date de déclenchement du génocide et jour de sa commémoration, la Turquie se voit dans l’obligation de faire face à son passé.
Lerna Sahincik
mercredi 24 mars 2010
Parce que ça fait du bien...
d'écouter le nouvel album de Fortune! Staring at the Ice Melt, le nouvel album des français tournera probablement sur vos platines ou celles des autres d'ici peu étant donné sa qualité et son accessibilité. Pour un premier album c'est tout à fait remarquable alors filez sur leur myspace jetter une oreille à tout ça :
Si vous êtes plus aventureux pensez aussi à Caribou et notamment son nouveau titre Odessa écoutable sur notre player Deezer
Si vous êtes plus aventureux pensez aussi à Caribou et notamment son nouveau titre Odessa écoutable sur notre player Deezer
jeudi 18 mars 2010
Parce que même Jack Lang a fait la queue avec nous pour Art Paris!
Et oui, lecteur assidu... tu as bien lu! Hier c'etait le vernissage d'Art Paris au Grand Palais et on a tous fait 500m de queue pour rentrer, même Jack !!! Outre le coté divertissant de la parade "arty" à laquelle on a pu assister là bas, quelques galeries se démarquent avec des créations insolites comme le pou noir géant à l'entrée du Grand Palais, le Nounours Marée Noire ou le squelette en or qui roupille dans sa baignoire remplie de sable... Mais nous on a surtout craqué pour les galeries françaises Vanessa Suchar & Valerie Bach et leur collection "d'insectes/avions de chasse", de chaussures qui marchent sur des oeufs et surtout de cranes rigolos. Voici un aperçu :
Art Paris c'est au Grand Palais du 18 au 22 mars jusqu'à 20h et ça coute 10€ pour les étudiants.
vendredi 12 mars 2010
Le nouveau clip de Lady Gaga est là !
Et oui, Telephone est enfin en ligne! Qu'on aime la musique ou pas, il faut tout de même reconnaître la qualité incontestable des clips de Lady Gaga notamment pour leur mise en scène et originalité. Un véritable court-métrage de plus à ajouter à la filmo de la blonde décolorée. Filez donc voir ça tout de suite :
mercredi 10 mars 2010
mercredi 3 mars 2010
dimanche 7 février 2010
Revue de Presse (semaine du lundi 1er février au dimanche 7 février 2010)
Les quatre événements majeurs de la semaine
Régionales
C’est officiel : Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, est la nouvelle tête de liste du PS pour la région Langedoc Roussillon. Cette décision, annoncée par le bureau national du PS mardi 2 février dernier, fait suite aux nombreux dérapages de Georges Frêche (l’actuel Président de la région, candidat à sa réélection et soutenu au départ par le PS). Ce sont ses derniers propos à l’encontre de Laurent Fabius -dont il a dénoncé la « tronche pas catholique »- qui ont poussé le PS à constituer une liste concurrente dans la région. Une deuxième liste à gauche qui vient mettre en péril la réélection de Georges Frêche et qui, au contraire, laisse espérer un second tour pour l’UMP.
Thon rouge
Le Ministre français de l’écologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé, mercredi 3 février dernier, le soutien de la France à l’interdiction du commerce international du thon rouge. Une décision qui soutient la proposition de Monaco d’inscrire le thon rouge à l’annexe 1 de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (Cites), dès le mois de mars, lors de la prochaine réunion de la Cites à Doha (Qatar). Seulement, la France préconise un délai de 18 mois avant que cette mesure devienne effective, afin de prendre en compte les études scientifiques sur l’état des prochains stocks. Prise à mi-chemin entre la position des écologistes et celle des pêcheurs, cette décision ne satisfait aucun des deux camps.
Toyota
Le numéro 1 mondial de l’industrie automobile voit sa réputation être entachée à cause des défaillances techniques qui ont été dévoilées la semaine dernière. En effet, Toyota s’est vu dans l’obligation de rappeler plus de 8 millions de véhicule à cause d’un problème lié à la pédale d’accélérateur. La firme japonaise a commencé à prendre en charge les réparations des véhicules rappelés, une réparation qui ne dure que « 30 minutes » selon le constructeur. Mais, comme un malheur n’arrive pas seul, Toyota a également reçu plusieurs plaintes de clients américains et japonais mettant en évidence, cette fois, des difficultés de freinage pour son modèle hybride (la Prius). Le constructeur japonais devrait annoncer sa décision concernant la Prius dans les prochains jours.
Rugby : Tournoi des Six Nations
Le XV de France a remporté son premier match dans ce tournoi, en battant l’Ecosse (18-9), ce dimanche à Murrayfield. Une victoire due notamment aux deux essais de Mathieu Bastareaud qui a pu fêter, ainsi, de manière triomphale son retour dans l’équipe française. Le joueur centre parisien avait déclaré qu’il s’était fait agressé dans les rues de Wellington (Nouvelle Zélande), lors de la tournée de juin dernier, puis s’était rétracté en disant qu’il s’était blessé lui-même. La Fédération Française de Rugby avait donc décidé de le suspendre pendant trois mois durant lesquels il a été contraint de faire des travaux d’intérêt généraux au bénéfice du rugby amateur.
L.W.
mercredi 3 février 2010
Le retour des inventeurs du trip-hop
Massive Attack... tout un programme ! Avec l'EP écoutable sur Deezer depuis octobre, je suis fébrile... "Splitting the Atom" et "Pray For Rain" (deux chansons du nouvel album) trônent dans mon Top 25 iTunes. La maison de disques a promis de nous fait attendre jusqu'au 8 fevrier pour pouvoir s'emparer du nouveau joyau des deux trublions inventeurs du trip-hop, pères de l'incontournable "Mezzanine"...
Fort heureusement, le milieu de la musique, c'est un peu comme dans certaines régions du Mexique, on peut toujours s'arranger pour trouver ce que l'on veut...
Après une petite semaine d'écoutes en boucle d' Heligoland, un seul mot me vient : sublime. Le tout est d'une douceur infinie, avec un rythme binaire envoutant, des voix qui font l'amour au micro avec une touche de mélancolie et parfois de tristesse. Petite mention pour "Atlas Air" absolument bouleversante et "Paradise Circus"... j'en pleurs encore, bref.
Grâce à nos amis berlinois de LODOWN MAGAZINE que j'admire, et une longue interview du groupe qu'ils ont faite dans leur numéro de Janvier 2010, je peux vous en dire un peu plus sur cet album:
Pour la petite histoire, il s'agit de l'album du retour de Daddy G avec 3D (le leader du "groupe" et graffiti artist) depuis l'album Mezzanine soit 11 années sabbatiques! Le titre Heligoland a été choisi par 3D parce qu'il reflète l'histoire d'une île dont la destruction fut planifiée par l'Homme après la guerre sans aucune raison (Il s'agit d'une île au large de l'Allemagne, où personne n'habita de 1945 à 1950, et que la Royal Navy fit exploser).
dimanche 31 janvier 2010
Revue de presse (semaine du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2010)
Les quatre événements majeurs de la semaine
Clearstream
Jeudi 28 janvier dernier, le tribunal correctionnel a rendu son jugement concernant le procès Clearstream. Le Procureur de Paris, Jean-Claude Marin, avait demandé la condamnation de Jean-Louis Gergorin, d’Imad Lahoud et de Dominique de Villepin (ce dernier étant accusé de « dénonciation calomnieuse »). Dans son jugement, le tribunal correctionnel a suivi le parquet pour les deux premières condamnations, mais pas sur celle de l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac qui a été relaxé jeudi dernier, faute de preuve. Jean-Claude Martin a annoncé vendredi dernier qu’il demandait un appel de ce jugement. Un deuxième procès aura donc lieu d’ici la fin de l’année, mais Nicolas Sarkozy -qui s’était constitué partie civile lors du premier procès- a décidé de ne pas participer à cette nouvelle échéance.
Conférence de Londres sur l’Afghanistan
Le Premier Ministre britannique, Gordon Brown, a accueilli jeudi 28 janvier dernier les émissaires de soixante-dix pays, lors une conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan. Le Président afghan, Hamid Karzaï, a défendu sa politique de « main tendue » envers les talibans : ce dernier a, en effet, proposé aux talibans de réintégrer la société civile et souhaite renouveler le dialogue avec leurs chefs. Afin d’aider le Président afghan et son gouvernement à mener à bien cette politique, les pays membres de la coalition soutenant le régime de Kaboul ont promis d’apporter 140 millions de dollars à l’Afghanistan au cours de l’année 2010.
Sri Lanka
Le Président sortant, Mahinda Rajapaksa, a été réélu face à son ancien chef de l’armée de terre, le Général Sarath Fonseka, mercredi 27 janvier dernier. Cette élection a vu s’exacerber les tensions entre les deux anciens alliés contre les Tigres tamouls. Après avoir accusé Fonseka d’employer une milice privée constituée de déserteurs, le Président Rajapaksa a fait encercler par ses soldats l’hôtel dans lequel séjournait son rival. Après avoir démenti cette accusation, Fonseka a, lui, dénoncé des fraudes électorales ; il a également demandé la protection d’un pays étranger. Ces accusations mutuelles menacent la stabilité de ce pays, une stabilité tout juste retrouvée depuis le mois de mai dernier (date de la victoire contre les Tigres séparatistes tamouls).
Coupe d’Afrique des Nations
L’Egypte vient de remporter pour la troisième fois consécutive la coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle a battu le Ghana, en finale, un but à zéro aujourd’hui à Luanda. C’est le Nigeria qui remporte la troisième place de ce championnat, après avoir battu l’Algérie en petite finale samedi 30 janvier à Benguela (1-0). Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est la décision prise samedi dernier par la Confédération africaine de Football (CAF) de suspendre l’équipe togolaise -qui s’était retiré de la coupe cette année, après le mitraillage de sa délégation le 8 janvier dernier à Cabinda- pour les deux prochaines CAN. Une décision qui n’est pas pour plaire au Togo.
L. W.
Inscription à :
Articles (Atom)